Search

La minute Arbo Mundo : taille douce à Saint-Cannat

Updated: Sep 20, 2019


Une taille douce est une taille sanitaire (bois mort, ou branche nécrosée) et/ou de réduction (ou d'éclaircie) qui vise à concilier au maximum vos besoins avec la santé de votre arbre. Dans la plupart des cas, il existe des solutions "compromis" permettant d'assurer une cohabitation équilibrée et pérenne entre vos arbres et vos besoins paysagers.


Une taille dite "douce" signifie ainsi par extension qu'elle prend en considération l'état de santé de l'arbre, sa vigueur et sa faculté à "encaisser" les différentes coupes envisagées. Les conséquences d'un plan de taille "doux" sur la durée de vie de votre arbre sont réduites. Les risques pour l'arbre sont mesurés.


En principe quelques règles sont bonnes respecter dans cette optique:

  • Le volume de houppier supprimé est inférieur au quart du volume actuel (ce qui perturbe peu la capacité photosynthétique de l'arbre);

  • Les coupes sont effectuées sur des branches de moins de 5 cm de diamètre et les angles de coupes soignés. Le temps de recouvrement naturel des plaies en est alors limité au maximum.

  • Les outils sont désinfectés pour éviter la propagation et la contamination par des parasites (dont les champignons lignivores) lors de l'intervention.

  • La silhouette de l’arbre est respectée afin de limiter les modifications en terme de résistance aux vents et de circulation de l'air au sein des houppiers. Si elles sont trop brutales alors la fiabilité mécanique peut être affectée.

Evidemment plus la taille est douce, moins la saison d'intervention n'a d'importance... ainsi des tailles d'éclaircie (très douces) peuvent se réaliser "en vert" (arbre en feuilles, l'été).



11 views

Arbo Mundo - Les Jardins, Domaine de Saint-Estève, 13410 LAMBESC - 04.42.96.94.29 ou 07.64.29.86.43 - info@arbomundo.fr

  • Facebook Social Icon