Search

Chacun sa taille: un peu de jargon!

Updated: Oct 1, 2019

En arboriculture, il est primordial de savoir pourquoi on taille et de savoir dans quoi on s'embarque à moyen et long termes. Voici un petit récapitulatif des diverses tailles conduites par Arbo Mundo.




  • Taille de formation: une fois l'essence de l'arbre et l'endroit où le planter choisis (ces choix sont cruciaux, nous le verrons dans un autre post), la taille de formation permet de donner à son arbre, en douceur et sans trop l'altérer, la silhouette que l'on désire. Bien que régulièrement négligée, elle est fondamentale car elle évite, une fois l'age adulte atteint, de devoir effectuer des tailles trop sévères dans le houppier installé.

  • Taille sanitaire (ou de mise en sécurité): cette taille très peu invasive pour l'arbre, vise à supprimer les branches mortes, cassées ou en cours de dépérissement. Elle peut présenter un intérêt esthétique et vise à reproduire, de façon maîtrisée, ce que l'arbre fait naturellement par lui-même. Elle est parfois exécutée en urgence suite à un incident climatique violent (neige, vents, fortes pluies...).

  • Taille d'entretien de charpente (et/ou de couronne): cette intervention ajoute à la taille sanitaire la suppression des certaines tiges non pérennes, particulièrement inesthétiques ou clairement mal orientées. Le nombre de tiges concerné et le diamètre de leur section sont critiques, ils doivent être définis avec mesure et précaution.

  • Taille d'entretien de gabarit: un passage piéton ou routier, la présence d'une façade ou de lignes électriques à proximité, etc., nécessitent que le gabarit d'un arbre soit partiellement contenu. Cette taille, répétitive et nécessaire se révèle coûteuse à terme. Elle est parfois mal anticipée par les propriétaires (les planteurs ou ceux qui en héritent), ce qui génère dans certains cas des tailles radicales qui altérent la durée de vie de leurs arbres.

  • Taille d'éclaircie: cette taille, dite douce, vise à accroître la transparence d'un houppier (pour des questions de vue ou ombre portée). Elle reprend les principes de la taille sanitaire et d'entretien de charpente et supprime si possible quelques autres tiges en fonction des besoins. dans certains cas, cette taille peut se faire "en vert", ie en feuilles l'été, pour une sélection plus aisée des tiges à supprimer. Dans ce cas, le volume de houppier concerné est très limité.

  • Taille de restructuration: cette intervention, parfois sévère, vise à changer la conduite de taille d'un arbre. Le plus souvent il s'agit de réduire/convertir un arbre longtemps délaissé (en développement libre) en un arbre au volume "contenu". Arbo Mundo veille à informer ses clients des conséquences parfois lourdes d'une telle taille et à trouver avec eux une solution plus adaptée lorsque la pérennité de l'arbre est trop largement engagée.

  • Taille architecturée: cette taille, suite cohérente à la taille de formation, vise à contenir le totalité du développement de l'arbre dans une forme donnée. Une tonnelle, une palissade, un gobelet, un plateau, etc. Cette conduite de taille nécessite des interventions régulières et fréquentes tout au long de la vie de l'arbre.

Laissez maintenant libre cours à votre imagination!

0 views

Arbo Mundo - Les Jardins, Domaine de Saint-Estève, 13410 LAMBESC - 04.42.96.94.29 ou 07.64.29.86.43 - info@arbomundo.fr

  • Facebook Social Icon