Search

La minute Arbo Mundo: attention au redoutable amadouvier!

Updated: Sep 20, 2019

Ce champignon a complètement mangé le cœur du houppier sur ce beau chêne vert centenaire à Rognes.


Fomes fomentarius, l'Amadouvier, aussi polypore allume-feu ou fomes allume-feu, est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Polyporaceae. Il est qualifié de lignivore et s'attaque ainsi aux tissus vivants, ligneux, des arbres. Malheureusement, lors de l'apparition de la partie externe (et donc visible) du champignon, appelée également carpophore ou sporophore (c'est l'organe reproducteur du champignon), le reste du champignon est déjà bien installé dans l'arbre et le dépérissement est alors quasi inéluctable. En effet dans certains cas où le champignon n'est pas encore présent dans le tronc ou dans une charpentière principale, il est encore possible de supprimer la partie infestée afin de préserver le reste au mieux. Lorsque le développement du champignon est trop avancé et que l'arbre est "condamné", deux conduites existent en fonction de l'arbre, de son emplacement, et de l'attachement affectif qu'on lui porte:

  • accompagner le dépérissement en retirant progressivement les tiges et branches "grignotées", devenues dangereuses pour les usagers ou les biens aux alentours. Cela permet de préserver, en sécurité, parfois plusieurs années encore un arbre symbolique, central auquel on est attaché. En revanche, cela nécessite une surveillance accrue et potentiellement des interventions répétées.

  • supprimer l'arbre, proprement vis-à-vis de la dispersion des spores du champignon. Et le cas échéant le remplacer par une essence adaptée au lieu, à l'espace disponible et si possible moins vulnérable face à l'amadouvier.

Il n'existe aujourd'hui aucun traitement ni préventif, ni curatif permettant de protéger totalement nos arbres contre une attaque d'amadouvier. L'observation, l'humilité dans la considération de nos arbres, la réalisation d'interventions soignées, réalistes du point de vue de l'arbre et de ses facultés à s'en remettre, sont autant d'éléments qui limiteront l'exposition à ce dangereux pourridié.


1 view

Arbo Mundo - Les Jardins, Domaine de Saint-Estève, 13410 LAMBESC - 04.42.96.94.29 ou 07.64.29.86.43 - info@arbomundo.fr

  • Facebook Social Icon